Photo
Montres luxe GTF

Montres de luxe : un investissement qui rapporte

Chapô

Investir dans des biens tangibles comme les montres de luxe est toujours intéressant. En tant qu’investissement, quelques points importants aideront à déterminer lesquelles peuvent prendre de la valeur et devenir rentables. En effet, lorsqu’on investit dans des montres haut de gamme, il est impératif de suivre quelques règles simples et efficaces.

Introduction

Bien choisir la marque et le modèle                                                                      

Une demande importante pour certaines références de grande manufacture (Rolex, Audemars Piguet, Patek Philippe, Omega ou Jaeger-LeCoultre) et leur disponibilité limitée génèrent toujours une plus-value importante à la revente. L’année de production et le nombre de pièces existantes sur le marché sont donc deux éléments essentiels à prendre en considération. Les collectionneurs attachent également une grande importance à l’histoire de la manufacture et au modèle individuel. En faisant l’acquisition d’une montre d'une marque célèbre qui aura été fabriquée en quantité limitée, il est sûr et certain que nombre de connaisseurs y accorderont une grande valeur au moment de la revente.  

Les précautions à prendre avec les modèles d’exception                        

Une attention particulière doit être portée au numéro exact de référence de la montre. Les modèles des grandes manufactures sont souvent très proches et donc difficiles à distinguer à l'œil nu. Le numéro de référence peut ainsi être décisif. En outre, les pièces ayant des erreurs de production ou celles ayant été produites pendant peu de temps sont rares et valent donc le coup. Le fait que la montre ait appartenu à une célébrité peut donner une valeur très élevée à la pièce. À titre d’exemple, la légendaire Rolex Daytona ayant été portée par Paul Newman, qui n'avait coûté que quelques centaines de dollars à l’époque de sa mise sur le marché, fut adjugée 17 752 500 dollars (environ 15 200 000 euros) lors d’une vente aux enchères en 2017 à New York.   

                            

Description

Le « Full-set » attire les collectionneurs                                                             

En présence du full-set, c'est-à-dire la boîte et les papiers d’origine, la montre sera davantage prisée par les collectionneurs. Il est donc absolument nécessaire que la boîte et les papiers correspondent parfaitement à la montre choisie comme acquisition.                            

Mouvements mécaniques ou quartz ?                                                                                      

Les montres aux mouvements automatiques sont beaucoup plus recherchées que les montres à mouvements quartz, à l’instar de la Patek Philippe Nautilus. Les montres à quartz produites par des marques connues ont une valeur stable et connaissent très peu de variation à la hausse.                                                                            

Ne jamais lésiner sur l’entretien                                                                                            

Les coûts d’entretien d’une montre de collection ne doivent surtout pas être sous-estimés. Pour être rentable sur le long terme, une montre haut de gamme doit rester en excellent état car une infime rayure peut entraîner une décote de 5 à 20%. Une attention particulière doit également être apportée aux bracelets. À l’image des bracelets Oyster de Rolex, ils peuvent avoir une très grande valeur puisqu’ils sont souvent indissociables des montres qu’ils accompagnent. De bons soins, un bon entretien, un lieu sûr de rangement et des révisions régulières sont donc indispensables. Si une Rolex n’a besoin d’une révision que seulement 6 à 7 ans après son achat, les coûts peuvent vite doubler et grimper de 500 euros à 1 000 euros. Il est donc primordial de rester attentif à l'état des montres de grandes marques. Sinon, les coûts de révision peuvent s’avérer exorbitants.

logo gtf

GTF Immobilier

+331.48.00.89.00

www.gtf.fr 

Lire la suite