Photo
GTF location

Paris, valeur refuge des amoureux de la pierre

Chapô

L’immobilier parisien attire toujours les investisseurs, même avec un prix moyen au m² proche des 10 000 euros. Acheter pour louer dans la capitale présente bien d’autres avantages au-delà de la simple rentabilité locative.

Introduction

Paris : une vacance locative quasi inexistante


Investir à Paris : bonne ou mauvaise idée ? Si la rentabilité brute peut sembler faible, la capitale dispose d’autres atouts à faire valoir. En août 2024, le prix moyen du m² à Paris pour les appartements est estimé à 9 296 euros selon les données du site Meilleursagents. Ce coût élevé, associé à l’encadrement des loyers en vigueur dans la capitale, réduit les rendements pour les investisseurs. D’après une note de conjoncture de la Fnaim de mai 2024, le rendement brut à Paris est estimé à 3,5 %. Toutefois, le point fort de la capitale est la faible vacance locative. Avec une forme demande d’étudiants et de salariés dans l’impossibilité d’acheter, les biens mis en location sont toujours loués. Selon l’Adil, on dénombre à Paris 59 % de locataires, 34 % de propriétaires et enfin 7 % logés gratuitement. 

Un patrimoine immobilier valorisé 


Outre la rentabilité brute, la dimension patrimoniale attire les investisseurs, avec la quasi assurance de réaliser une plus-value future en cas de vente. Malgré un recul des prix de 7,6 % sur un an, l’immobilier dans la capitale continue de s’apprécier sur le long terme avec une hausse de 15,7 % sur les dix dernières années selon Meilleursagents. 

 

Des prix en baisse et des opportunités


La récente baisse des prix rend l’investissement immobilier à Paris plus accessible et peut même améliorer le niveau de la rentabilité brute. Investir par exemple dans les XVIIIe, XIXe et XXe arrondissements, plus populaires mais en pleine gentrification, permet d’acheter des logements un peu moins chers. Selon les données des notaires, les prix moyens de l’immobilier dans ces quartiers sont aujourd’hui compris entre 7 400 euros et 8 400 euros/m2, quand dans le 1er arrondissement, les prix dépassent les 13 000 euros /m² en moyenne. En achetant une petite surface un peu moins chère dans un quartier populaire de la capitale, les investisseurs peuvent viser un meilleur rendement, proche des 5 % brut, tout en profitant de la valorisation de leur actif dans le temps.  
 

GTF et Vaneau sont à votre disposition pour tout renseignement concernant les investissements locatif : contact@vaneau.fr 

GTF

Retour à l'accueil