Photo
immobilier neuf

Immobilier locatif : pourquoi il faut investir en 2024

Chapô

Les prix ont amorcé une baisse et, en parallèle, les taux devraient eux aussi reculer. Deux facteurs favorables pour mener à bien votre investissement immobilier. Comment et pourquoi acheter dans le neuf en 2024 ?

Quels types de biens acheter ? Quelles sont les villes porteuses ? 

Introduction

Des prix immobiliers en recul et des taux d’emprunt plus bas

Et si 2024 était la bonne année pour investir dans l’immobilier neuf ? C’est la question que bon nombre d’investisseurs peuvent se poser. Le recul du nombre de réservations de logements neufs pousse les prix à la baisse dans de nombreuses grandes villes. Selon la Fédération des promoteurs immobiliers, les prix du neuf baissent de 9,8 % au premier trimestre 2024 à Rennes sur un an, de 8,3 % à Montpellier, de 6,7 % à Nantes ou encore de 4,2 % à Bordeaux. Ce phénomène se conjugue avec la baisse des taux de crédit immobilier amorcée depuis la fin de l’année 2023. Selon l’observatoire Crédit Logement CSA, les taux de crédit immobilier sont estimés en moyenne à 3,73 %, toutes durées confondues, hors frais d’assurance, en mai 2024. Or, les taux moyens étaient de 4,20 % en décembre 2023. La plupart des courtiers en crédit immobilier supposent une érosion continue des taux tout au long de l’année 2024. 

Une forte demande locative dans les villes

Investir en 2024 est d’autant plus intéressant que la tension locative dans la ville est importante. Dans une étude réalisée en mai 2024 par le gestionnaire de résidences étudiantes Les Belles Années, sur la pénurie de logements étudiants, Renne arrive en tête du classement avec une offre de logement pour 104 demandes. La métropole bretonne est suivie par Lyon et La Rochelle. En investissant en priorité dans des logements neufs situés dans ces villes, les investisseurs se protègent contre la vacance locative inhérente à ce type de placement. De même, les villes bénéficiant de nouvelles infrastructures de transport comme Thiais (91) avec le prolongement de la ligne 14 du métro parisien, ou Romainville (93) avec celui de la ligne 11, présentent un fort potentiel locatif. Pour toucher les jeunes actifs ou les étudiants, les studios et T2 sont des biens particulièrement recherchés. 
 

Description

Dispositif Pinel : la dernière ligne droite pour profiter des avantages fiscaux

Enfin, investir dans l’immobilier neuf en 2024 est une année particulière pour défiscaliser les revenus locatifs. Le dispositif d’aide à l’investissement locatif Pinel doit disparaître le 31 décembre prochain. En achetant un bien immobilier neuf éligible au dispositif Pinel, les acquéreurs profitent d’une baisse d’impôt calculée sur le montant de l’opération dans la limite de 300 000 euros de 9 %, 12 % ou 14 %. La condition est de mettre le bien en location 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Les loyers sont plafonnés. Pour profiter des taux de défiscalisation maximum (12 %, 18 %, 21 %), le logement doit être éligible au dispositif Pinel +, plus exigeant en termes de respect des normes énergétiques et de confort. 
L'année 2024 offre des conditions favorables pour l'investissement locatif. La baisse des prix dans l’immobilier neuf, couplée à des taux d'emprunt attractifs et à une demande locative soutenue, permet aux investisseurs de se constituer un patrimoine immobilier rentable tout en bénéficiant d'avantages fiscaux incitatifs.

Vaneau Neuf, société dédiée à l'immobilier neuf au sein du groupe Pelège, vous accompagne dans votre projet d'investissement locatif neuf.

Contactez dès à présent nos conseillers spécialisés.

logo vaneau neuf immobilier

Vaneau Neuf
50, rue de Châteaudun
75009 Paris

Tél : 01 45 03 80 99
@ : contact@vaneauneuf.fr

Lire la suite