Photo
GTF

Revenus locatifs : comment serez-vous imposé ?

Chapô

En mettant un logement en location vous allez dégager des revenus locatifs. Ces derniers sont imposés, mais selon le type de location choisi, vous pouvez bénéficier d’abattements fiscaux importants. 

Introduction

Location nue : un abattement de 30% sur vos revenus locatifs 

Parmi les modes de location existants, la location nue est l’une des plus standard. Il s’agit de mettre un logement en location sans meuble à l’intérieur. La fiscalité qui s’applique aux revenus locatifs dégagés est la suivante : 

 

  • Jusqu’à 15.000 euros de revenus locatifs par an, le régime du micro-foncier s’applique automatiquement. Le revenu net imposable est calculé après déduction d’un abattement forfaitaire de 30%. 
  • Au-delà de 15.000 euros de revenus locatifs par an, le régime réel s’applique. Le revenu net imposable est calculé après déduction des charges.

Parmi les charges déductibles on peut citer les dépenses de réparation, d’entretien ou d’amélioration, les frais administratifs et de gestion, le montant forfaitaire de 20 euros représentatif des autres frais de gestion ou encore les intérêts d’emprunts.

Location meublée : des revenus locatifs peu voire pas fiscalisés

La location meublée présente de nombreux avantages. Vous pourrez tout d’abord proposer un loyer un peu plus élevé que pour une location nue puisque vous fournissez du mobilier à votre locataire. Le bail est plus court que pour une location classique (1 an en meublé contre 3 ans en nue) et les abattements fiscaux plus importants. 

En louant en meublé vous accédez au statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Les revenus générés relèvent de la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). 
 

Description

Lorsque votre chiffre d’affaires est inférieur à 33.200 euros (recettes N-1), vous pouvez déclarer vos revenus au régime Micro-Bic. Aucune charge n’est déductible des sommes générées mais un abattement forfaitaire de 50% (71% pour la location de locaux classés meublés de tourisme ou de chambres d’hôtes au sens de l’article L. 324-3 du code du tourisme) est appliqué pour le calcul du revenu net imposable. L’abattement ne peut être inférieur à 305 euros.

Lorsque votre chiffre d’affaires est supérieur à 33.200 euros ou que vous en faites la demande, vous pouvez déclarer vos revenus au régime réel. Cette option doit être exercée avant le 1er février de la première année au titre de laquelle vous souhaitez bénéficier du régime réel d’imposition. Elle est valable deux ans. À travers ce régime, vous pouvez déduire l’ensemble des charges liées au logement de vos recettes locatives et vous amortissez la valeur du logement. 

GTF

Retour à l'accueil 

Lire la suite